La position Osirienne

Abu Simbel Position osirienne

La position Osirienne

La position Osirienne, qu’est-ce donc ?

N’est-ce pas intrigant de retrouver cette position des mains croisées sur la poitrine déjà dans l’Egypte ancienne ?

Si elle est attribuée à Osiris, on la retrouve une multitude de fois, à l’entrée des temples, dans les tombes et particulièrement ici au temple d’Hatchepsout, aussi appelé Temple de Deir el-Bahari.  Aussi bien sûr sur les sarcophages.

Les pharaons m'ont dit

Ceci est le titre

Impressionnant ! déjà les pharaons, il y a plus de 5000 ans, nous montraient la voie, avec les mains croisées sur la poitrine.

Qui est Osiris ?

Dans l’ennéade, nous apprenons que nous avons un seul Dieu.  Ce Dieu est représenté par différentes facettes de Dieu, par différentes divinités.

Dans cette ennéade, Osiris est le dieu de la mort, fils de Geb, dieu de la terre, et de Not, déesse du ciel.  Son épouse est Isis, déesse de l’amour conjugal et maternel. Isis à qui il donne un fils, Horus, dieu protecteur 

Que nous montre Osiris ?

Osiris fut tué deux fois par son frère jaloux et ressuscité deux fois par l’amour d’Isis.  Il nous montre donc les clés de l’au-delà.  On pourrait dire, le lien entre l’univers visible et invisible.  Souvent représenté, les mains croisées posées sur le haut de la poitrine.  Il tient en mains le sceptre Héqa et le flagellum Nekhekh

A la recherche des sources du Jin Shin Jyutsu ?

Fondé au 20ème siècle au Japon, le Jin Shin Jyutsu trouve ses origines très anciennes, notamment sur les écrits du Kojiki au IIXème siècle après J.C  Jiro Muraï s’est aussi inspiré de statues de Bouddha .

A travers le monde, et au fil des siècles, les statues nous invitant à poser les mains sur la poitrine sont très nombreuses :

–  le « Buddha primordial Vajradhara« . Ici, il tient un vajra et une cloche qui symbolisent l’énergie (symbole masculin) et la vacuité (symbole féminin). 

– en Thaïlande dès le VIème siècle après JC, mais aussi au Laos, en Thaïlande, en Birmanie, En savoir plus

– Et les anges dans la religion catholique sont nombreux aussi !

Mains sur la moitrine
Osiris, Vallée"des artisans

A vous maintenant...

Lorsque vous êtes pris par l’émotion, lorsque vous culpabilisez, si vous souhaitez créer votre propre voie, tout en harmonisant vos relations parents-enfants, mais aussi masculin-féminin, sans trainer votre passé avec vous… je vous invite à imiter tous ces précieux ancêtres enseignants.  Posez vos mains sur le haut de la poitrine, durant quelques minutes, ou plus si vous le souhaitez.  Sans masser ni appuyer, et ressentez la paix s’installer en vous.  Vous vous reliez à qui vous êtes vraiment, ce sont comme des racines dans le ciel que vous retrouvez enfin.  La véritable guérison…

 

Continue à voyager à travers mes articles et photos

Si voyager en mars 2022 t'intéresse...

1 réflexion sur “La position Osirienne”

  1. Ping : Voyage initiatique novembre-décembre 2022 - Marie de Fauconval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à découvrir